L’agent de protection rapprochée

… ou “Garde du corps”

La culture populaire a participé à faire du garde du corps une sorte de super-héros du quotidien, à la carrure imposante, au faciès sévère et à la personnalité binaire, voire primitive.

La réalité du terrain est tout autre.

Certaines personnalités souhaitent encore afficher le fait qu’ils bénéficient d’une protection rapprochée, alors qualifiée de high-profile, qui saute aux yeux et pose de facto le statut du protégé, cherchant ouvertement à dissuader d’éventuels agresseurs.

Toutefois, une part croissante et aujourd’hui non négligeable des bénéficiaires d’une protection cherchent une protection dite low-profile, discrète et privilégient alors des agents qui passent inaperçus, se fondent dans la masse, peuvent passer pour un assistant, une secrétaire,… Cette tendance participe beaucoup au développement du recrutement d’agents féminins dans les métiers de la protection rapprochée.

En France:

En France, le métier de garde du corps, officiellement dénommé Agent de Protection Physique de Personnes, fait partie des activités privées de sécurité, aux côtés des métiers :
– Surveillance humaine ou surveillances par des systèmes électroniques de sécurité ou gardiennage ;
– Agent cynophile ;
– Opérateur de vidéo protection ;
– Sûreté aéroportuaire ;
– Transport de fonds ;
– Maintenance et gestion de distributeurs automatiques de billets (DAB ;
– Recherches Privées (Détective privé) ;
– Protection des navires ;
– Formation aux activités privées de sécurité.

Ces métiers sont réglementés par le livre VI du code de la sécurité intérieure.

Le CNAPS

L’ensemble des professionnels de la sécurité privée sont agrémentés, contrôlés et conseillés par le Conseil National des Activités Privées de Sécurité (CNAPS), établissement public administratif placé sous tutelle du Ministère de l’Intérieur et créé fin 2011.

Pour plus d’informations sur le CNAPS, cliquez ici, ou rendez-vous sur le site officiel.

 

Les Métiers de la Protection Rapprochée

Les métiers les plus communément évoqués, qui ne représentent que la partie visible de l’iceberg que sont l’ensemble de l’activité relative à la protection de l’intégrité physique d’une personne, sont donc :
– l’agent de protection rapprochée,
le conducteur de sécurité.

 

La Formation

Si tout le monde, pour ne pas dire n’importe qui, peut encore aujourd’hui s’autoproclamer instructeur en protection rapprochée, les formations, leur contenu, leur certification, leur homologation, font enfin l’objet d’enregistrements au Registre National des Certifications Professionnelles ou “RNCP”.

Pour approfondir cette question, jetez un oeil à page dédiée à la formation. Enfin, vous trouverez sur la page partenaires les centres de formation qui soutiennent, et sont soutenus, par la FFPR.

Des appellations diverses

Au fil du temps, le métier d’agent de protection physique de personnes a répondu à des appellations diverses:

– A3P (agent de protection physique de personnes),
– garde du corps,
– agent de protection rapprochée (A.P.R.),
– agent de protection rapprochée des personnes physiques (A.P.R.P.P.),
– agent privé en protection des personnes.
ou encore toutes les combinaisons possibles mettant en concordance les termes agent, privé, protection, physique et personne.

Les services de l’état chargés de ces missions ont de leur côté instauré les notions de :

– Officier de sécurité,
– Agent d’accompagnement de sécurité.

Les œuvres de fiction, principalement la littérature et le cinéma, ont également contribué à l’universalisation de termes comme:

– bodyguard,
– gorille,
– mousquetaire,
– protecteur,
– guêpe (relatif aux agents féminins),
– …

Et il ne faut pas oublier les spécialités qui gravitent autour de l’A3P comme : le conducteur de sécurité (appellation entrée dans les mœurs mais dénuée de toute existence officielle), ou bien d’autres opérateurs spécialisés en sécurité électronique, en contre-surveillance, en secourisme tactique,…

Nous contacter

Fédération Française de la Protection Rapprochée

91, rue du Faubourg St Honoré, 75008 Paris
Notre email
Pour les demandes d'adhésion
Devenir partenaire